Le championnat du monde de Mario Kart à Vernon remporté par un Français
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe un championnat du monde de Mario Kart, un jeu qui ravit les gamers depuis plus de 30 ans et rassemble des joueur·euses de tous âges.
L'édition 2023 s’est déroulée du 29 août au 2 septembre à Vernon et a été gagnée par Néo, un Rennais de 39 ans qui remporte ici sa septième victoire.
Retour au bercail pour le championnat du monde de Mario Kart
Le championnat du monde de Mario Kart existe depuis 2009. D’abord championnat de France, puis d’Europe, il est passé à l’échelle mondiale en 2009 et se déroulait habituellement au Pays-Bas. Pour l’édition 2023, le championnat a effectué un retour aux sources, puisqu’il s’est déroulé en France, plus précisément à Vernon.
Jérémy Edline, l’organisateur de cet évènement, résume pourquoi, plus de 30 ans après sa création, le jeu vidéo Mario Kart remporte toujours une telle adhésion, auprès des “vieux” gamers nostalgiques comme de la nouvelle génération :
J’ai découvert ce jeu quand j’avais 10 ans. Mon père me l'avait acheté. Ce qui m’a intéressé dans ce jeu à l’époque, et encore aujourd'hui, c’est me défier, réussir à battre mes temps… On peut y jouer seul ou avec des copains.
C’est dans cet esprit de dépassement de soi que Jérémy a décidé de prendre l’organisation de ce championnat du monde à bras le corps quand les Pays-Bas y ont renoncé :
Personne ne voulait en prendre la responsabilité, alors je l’ai fait.
Pour l’occasion, la mairie de Vernon a mis à disposition l’espace Philippe Auguste :
C’est un jeu qui a marqué plusieurs générations, il a 31 ans, et des joueurs âgés comme moins âgés y jouent. Tout le monde connaît, c’est pour cela qu’on est très heureux de l’accueillir.
Pour gagner, les gamers du monde entier (Espagne, Italie, États-Unis, Angleterre, Pays Bas, Belgique, France, Émirats arabes unis, Japon, Australie) ont dû s’affronter dans quatre modes du jeu : le contre-la-montre, le mode bataille, le "un contre un" et le fameux Grand Prix.
Le champion du monde de Mario Kart est Français
Si les favoris étaient Anglais et Japonais, c’est le Français Florent Lecoanet, alias Néo, qui a remporté le championnat et la coupe convoitée par les 48 concurrents qui étaient présents. Alors qu’il participait à son 18ème championnat, celui qui a préféré renoncer à une carrière de joueur professionnel pour préserver sa vie personnelle rafle ici sa septième victoire.
Les premières années, ça m’arrivait de jouer 3, 4 heures par jour parfois des week-ends entiers. Maintenant c’est un peu plus épars, mais à l’approche d’une compétition, je m’entraîne 3 à 4 heures par jour, parfois plus, parfois moins. Ça dépend de l’envie.
Le champion du monde 2023 est visiblement ravi et prêt à remettre ça pour 2024 :
Nous avons été très bien reçus, à tout point de vue. Les conditions étaient formidables dans une salle bien insonorisée. J’espère vraiment que le championnat de 2024 se fera ici .
Vous aimeriez reprendre les manettes et tenter votre chance au championnat du monde de 2024 ? Recrutez une femme de ménage à domicile à Vernon avec Centre Services Vernon.
Centre Services Vernon, champion du monde de votre ménage
Que ce soit pour remporter un championnat du monde de jeu vidéo, pour passer plus de temps en famille ou pour se consacrer à cette activité qu’on n’a jamais le temps de pratiquer, on a tous·tes besoin de temps à soi.
En recrutant une femme de ménage à Vernon avec Centre Services Vernon, vous aurez la garantie d’un résultat impeccable pour vos travaux de ménage et/ou de repassage à domicile à Vernon, ainsi que le temps libre dont vous manquez tant.