
La méthode FlyLady, pour se simplifier le ménage à Vernon
Connaissez-vous la méthode FlyLady ? Cette méthode simple consiste à créer des habitudes de désencombrement et de ménage et à les ancrer dans le quotidien pour un rangement sans effort. Avec un peu d’organisation et de bonnes routines du matin et du soir, le ménage ne sera plus un problème !
Pour vous aider à prendre un bon départ ou pour un accompagnement régulier dans l’entretien de votre domicile, n’hésitez pas à faire appel à nos hommes et femmes de ménage à Vernon !
Allégez votre quotidien avec nos services de ménage à domicile à Vernon
Les routines et les bonnes habitudes sont un atout précieux pour l’entretien de la maison au quotidien. Toutefois, malgré une bonne organisation, la gestion des tâches ménagères peut s’avérer difficile, voire pesante.
C’est là qu'interviennent nos hommes et femmes de ménage à Vernon. De manière ponctuelle ou récurrente, ils et elles peuvent alléger votre quotidien en vous libérant de certaines tâches de repassage et/ou de ménage à domicile.
Vous disposerez ainsi de plus d’énergie et de temps libre à consacrer à votre bien-être et à vos proches.
Pour en savoir plus sur nos prestations et nos tarifs, demandez vite votre devis ! Entièrement personnalisé et adapté à vos besoins, il est gratuit et sans engagement !
Le ménage comme sur des roulettes avec la méthode FlyLady
Élaborée par Marla Cilley, la méthode FlyLady consiste à instaurer des routines solides afin de se faciliter le quotidien et se traiter avec bienveillance. C’est à petits pas de bébé que Marla propose d’avancer vers le retour à un intérieur propre et rangé, en se débarrassant non seulement du superflu, mais également de sa culpabilité.
Désencombrer son intérieur, doucement mais sûrement
De la même manière que Rome ne s’est pas faite en un jour, Marla Cilley nous rappelle que le désordre et le chaos ne se sont pas invités dans nos maisons du jour au lendemain. Ils nous ont envahis et se sont construits un nid douillet au sein de notre demeure petit à petit, au fil des jours.
C’est donc de la même façon que Marla propose de s’en débarrasser. Jour après jour, un effort après l’autre, sans précipitation ni culpabilité. En effet, s’épuiser à vouloir tout faire en un jour serait, d’après Marla, contre-productif et conduirait plus facilement au découragement qu’à une remise en ordre durable.
Marla propose donc des séances quotidiennes qui se présentent un peu comme des jeux et/ou des danses, comme le 27 flint boogie (on court dans la maison un sac à la main et on y fourre le plus vite possible 27 objets à jeter) ou des séances quotidiennes de 15 minutes de désencombrement (pas une de plus !).
On désencombre un peu chaque jour, de manière ludique mais efficace. Ces courts moments répétés ancrent en nous une habitude qui sera plus durable et bénéfique à long terme qu’une seule journée intense mais épuisante et potentiellement décourageante.
Si les résultats ne sont pas immédiats, ils se font rapidement sentir et, jour après jour, le désordre diminue et la maison peut recommencer à respirer.
Ancrer des routines de rangement en douceur
En parallèle de ces séances de désencombrement, Marla a établi 11 commandements qui servent eux aussi à instaurer progressivement et durablement des habitudes de rangement et de ménage tout en s’accordant du temps et de la bienveillance.
En suivant ces commandements, on établit tranquillement une routine du matin et une routine du soir (plus une de l’après-midi si nécessaire).
Le tout premier (et celui qui a conduit Marla à élaborer sa méthode FlyLady), c’est celui de l’évier, qu’il faut s’astreindre chaque soir à nettoyer et faire briller avant le coucher.
Ensuite, la maison est découpée en zone et chaque semaine est consacrée à l’une d’entre elles. Il est possible de retrouver le découpage des zones, ainsi que des conseils et de plus amples explications de la méthode sur le site et l’application mobile FlyLady, ainsi que via la newsletter quotidienne.